La fibromyalgie a changé ma vie

Un matin, mon corps se réveille, criant de douleurs. Je ne peux plus marcher. J’ai mal partout. Mentalement, je parcoure toutes les zones douloureuses. Lentement, en me tenant au mur, je progresse de ma chambre à la cuisine. Tout mouvement me coûte, même m’asseoir sur une chaise.

Que m’arrive-t-il ?

J’obtiens un rv chez l’ostéopathe qui me suit ; son affirmation est claire : ce n’est pas mécanique.
Un long parcours commence. Un rhumatologue réputé pose le diagnostic :

« Madame, vous êtes dans un état de stress intense, et le pire c’est que vous ne vous en rendez même pas compte! »

Un état de stress intense !
Comment ai-je pu en arriver là ?

Mon corps m’a parlé et m’a alerté à temps. Je ne l’écoutais pas. Il a crié.
J’étais dans un sale état.
Le lien fort qui nous lie avec mes deux enfants a été soutenant et motivant. J’ai poursuivi mon parcours de découverte et de compréhension de cette maladie qui a toujours existé et pourtant méconnue.
Fasciathérapeute, magnétiseur, naturopathe, chamane… Une psychologue rencontrée m’a tendu la carte de visite d’une praticienne en Shiatsu, qui souhaitait créer un protocole pour des fibromyalgiques.

Les synchronicités me sont apparues

Elles étaient pourtant certainement toujours présentes, mais je n’y prêtais pas attention.

Les shiatsus ont réveillé mon corps

Par sa pratique très professionnelle, Isabelle a consciencieusement stimulé les méridiens qui me redonneraient de la respiration. Ses pressions, d’abord douloureuses, cartographiaient mon état émotionnel et les dégâts sur les organes concernés.
Le foie, siège de la douleur, les poumons, pour la liberté…

Si mon corps parle et que mon mental bloque, je décide de m’occuper d’abord de celui qui s’exprime. Et je me suis rendue compte que je n’en prenais pas soin, que je ne l’aimais pas.

Christine, psychothérapeute jungienne et réflexologue plantaire, a poursuivi la libération émotionnelle en massant les parties bloquées, engorgées, toujours les mêmes. Séance après séance, mes pieds se libéraient. Petit à petit, je ré-apprivoisais mon corps, je me réconciliais avec lui.

Je découvrais mon interne.

Mon corps me criait que je supportais l’insupportable. Et c’était vrai.
J’ai d’abord été forcée de l’écouter. Puis je me suis servie des huit ans de pratique d’Aïkido pour entrer dans la douleur, l’accepter au lieu de lutter.

Respirer dans la douleur.
Accepter.
La questionner : que me dis-tu ?

En descendant à l’intérieur de moi, j’ai eu l’impression que je retrouvais une connaissance d’il y a longtemps. Je m’étais oubliée.

Un parcours initiatique de reconnexion à mon Etre

Toutes ces rencontres m’ont conduites vers un questionnement intérieur, motivée par la sensation que la clé est en moi.
L’expérimentation des maladies auto-immunes, comme la fibromyalgie et la pelade (alopécie), m’a naturellement donné envie d’accompagner des personnes souffrant quotidiennement parce que j’ai réussi à trouver le chemin vers mon âme, mon corps, mon Etre et que ça fait tellement de bien.

Laisser un commentaire